maman au travail

Suis-je une extra-terrestre sur cette terre?

catégorie: Témoignages, Parents, RSS
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

J'ai deux fillettes de 5 ans et demi (oui, des jumelles... mais qui ne se ressemblent pas du tout) dont j'ai la garde une semaine sur deux et la moitié des vacances. Parallèlement, j'ai fondé il y a 18 mois mon entreprise avec un associé et depuis 3 mois, j'ai ouvert mon propre blog tout en en profitant pour développer davantage ma présence en ligne sur divers réseaux sociaux. Côté enfants, je suis plutôt bien lotie. Déjà, elles vont à l'école (les horaires sont absurdes, mais il y a une très bonne structure d'accueil pas loin entre midi et deux et après 15h), ensuite, elles sont vraiment cool, stimulantes au niveau de leurs questions existentielles et m'obligent à évoluer en tant que mère, autant qu'en tant qu'individu.

Pour mon entreprise, la première année a été aussi compliquée en terme d'organisation et de gestion que vous pouvez l'imaginer, un peu comme un troisième enfant à gérer, sauf qu'en plus, il faut convaincre des gens de travailler avec vous alors que vous êtes tout jeune. Humainement, professionnellement, c'est une aventure ardue et passionnante où j'ai pu découvrir que c'est dans les moments difficiles que l'on découvre aussi de quoi on est fait.

Quant à mon blog, il a vu le jour après une période de remise en question en profondeur de mes envies, mes priorités, justement parce que les deux éléments précédents ainsi que d'autres paramètres m'avaient éloignée de mes fondamentaux. Ce blog, c'est mon truc à moi, mon territoire, l'endroit qui n'appartient qu'à la femme que je suis, pas à la maman, ni à la businesswoman. Il m'a permis de faire de nouvelles rencontres, d'explorer d'autres voies professionnelles et de me révéler à moi-même. Ce qui m'a finalement permis d'être à la fois une maman mieux dans ses baskets et une entrepreneuse plus efficace, plus confiante.

Bien sûr, il y a des frustrations, parce que malgré tout, le monde du travail et de l'entrepreneuriat n'est pas prévu pour des profils comme le mien: les événements de réseautage ont lieu le matin au moment où les enfants vont à l'école et le soir, quand il faut aller les chercher. Je ne connais d'ailleurs aucun homme qui a monté son entreprise en ayant la garde de ses enfants une semaine sur deux et la plupart des femmes que j'ai rencontrées qui l'ont fait étaient ou sont en couple (côté sécurité financière, ça rassure déjà!). Mon blog, je m'en occupe le soir, lorsque j'ai l'esprit libre et que je suis seule avec moi-même. La semaine où je n'ai pas mes filles, j'essaie également de maintenir ma vie sociale personnelle en voyant mes amis, en allant au cinéma ou en faisant des sorties qui me font plaisir.

C'est important, le plaisir, essentiel. J'ai découvert récemment que les contraintes que l'on choisit, que l'on accepte, ne sont plus des contraintes. Du coup, pas de frustrations. C'est ma conclusion numéro 1.
La deuxième, c'est que lorsqu'on est animé par la passion de la vie, par la curiosité, l'envie d'aller vers les autres, on dispose de ressources illimitées.

La troisième, c'est que lorsque l'on fait les choses parce qu'elles nous correspondent, par amour, tout est plus facile, on est plus efficace quant on aime ce qu'on a choisi et surtout, qu'on a choisi de faire ce que l'on aime.

La quatrième, c'est de savoir s'écouter, se respecter tel que l'on est, en connaissant ses forces et en acceptant ses limites. L'équilibre personnel, c'est la base du bonheur, la pierre angulaire de la réussite au sens où je l'entends désormais.

Enfin, tout cela ne serait pas possible sans mes filles et le moteur qu'elles représentent, sans ma famille sur laquelle je peux compter à tout moment, sans mes amis qui me soutiennent et m'apportent leurs propres sourires et avec qui j'ai des échanges qui me font grandir, sans mon associé qui me permet d'être une extra-terrestre qui s'assume. Tous, ils participent à me donner le courage de continuer chaque jour en appréciant la vie que j'ai, que j'ai choisie, telle qu'elle est. Je l'aime, parce que c'est la mienne, rien qu'à moi.

Comme le disait ce bon vieux Périclès : "Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage".


Rejoignez-nous sur le forum pour partager votre expérience, vos idées ou astuces.

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions