accouchement papa naissance témoignage

Les naissances se suivent mais ne se ressemblent pas!

catégorie: Témoignages, Accouchement
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaires 3

On a beau tout prévoir, la date de la naissance présumée comme tout ce qui s’en suit, mais cela ne se passe pas toujours comme on le voudrait! C’est le cas de notre petite Maya, née à Yverdon, par césarienne, le 14 juillet dernier!

Le terme de l’heureux événement était, en principe, prévu pour le 20 août. Mais la naissance de Maya avait été fixée par précaution au 6 août, à la 38ème semaine, par césarienne. Mon épouse ayant déjà enfanté par césarienne d’un petit garçon le 14 mai 2009, son gynécologue ne voulait pas prendre le risque que les cicatrices ne cèdent aux contractions de fin de grossesse. Mais notre petite Maya en avait decidé tout autrement, elle ne voulait pas manquer la fête nationale française. C’est donc ce jour-là que Mademoiselle est née!

Mais revenons quelques heures plus tôt, le 13 juillet dans la soirée. La maman ressentait depuis deux jours des contractions relativement continues et fortes. Elle a donc decidé d’appeler l’hôpital d’Yverdon afin d’expliquer la situation. La sage-femme lui a vivement conseillé de venir consulter sans attendre. Ce soir-là, alors que je faisais une balade avec mes trois autres, enfants (9 ans, 7 ans et 14 mois), mon épouse m’a appelé depuis le service de maternité et m’a demandé de la rejoindre. C’est sur le coup de 23 heures que nous l’avons rejointe, mes enfants et moi-même. L’ultrason montrait clairement de fortes contractions qui ne voulaient s’estomper, malgré une prise de médicaments adéquats. Bref, la décision fut aussi rapide que surprenante, il fallait sans attendre procéder à une césarienne. Alors que le corps medical s’affairait à préparer la maman  pour le bloc opératoire, le papa a tout juste eu le temps d’avertir et de rassurer ses trois enfants, et de téléphoner à sa belle-soeur afin de lui demander de venir d’urgence pour les prendre en charge. Quelques petites minutes plus tard, peu après minuit, nous nous sommes retrouvés en salle d’op. Il n’aura pas fallu au chirurgien plus de 15 minutes à partir du 1er coup de bistouri, pour extraire notre petite Maya du ventre de sa mère!

Et c’est à 00h25 le 14 juillet que Maya a poussé son premier cri! Jusqu’ici tout allait bien, et je me voyais déjà la prendre dans mes bras et lui faire son premier bain! Ben non! J’oubliais que notre petite princesse, bien qu’avec ses 2,7 kilos et 48 cm, n’était que dans sa 34ème semaine, donc tout de même prématurée! Après les premiers contrôles de bébé, une détresse respiratoire a très vite été détectée. Le petit lit à roulette qui l’attendait pour la maternité a donc subitement été remplacé par une isolette qui l’a conduite en pédiatrie. Hé oui! Rien de grave apparemment, mais voilà notre petite Maya soumise à toutes sortes de contrôles  dont je vous passerais les détails! A peine âgée de 16 heures, son état respiratoire nécessitant une sipape, elle a dû être transférée au CHUV à Lausanne en ambulance, suivie par sa mère quelques heures plus tard. Après une prise en charge de 6 jours par le service de néanotologie, perfusion et sonde gastrique en guise de décorations, sans oublier la lampe bleue pour la jaunisse, elle fut apte à retourner en pédiatrie à Yverdon, toujours accompagnée de maman. Il lui faudra alors encore deux bonnes semaines pour se remettre de ses petites péripéties, et pour manger seule au sein ou au biberon afin de retrouver son poids de naissance, une condition importante pour un retour autorisé à la maison!

Trois semaines plus tard, notre petite Maya se porte à merveille et nous fait presque oublier ce qui s’est passé! Elle a dépassé les 4 kilos et nous fait des sourires en prime, que du bonheur! Ce que nous retiendrons tout de même de cette naissance, c’est que l’on ne peut jamais tout prévoir, et que la patience est la meilleure des vertus! Nous remercions infiniment tout le corps médical, à Yverdon comme à Lausanne, pour leur gentillesse et leur extrême compétence!

Michel

3commentaires

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions