Signe du début de l’accouchement

Signes du début de l’accouchement

catégorie: Accouchement
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Question très fréquente: «Comment je reconnaîtrai que l’accouchement commence?» Il y a des signes caractéristiques qui indiquent de manière sûre que le travail commence. Même si, lors des premières contractions, il peut y avoir absence de douleurs...

Quand faut-il consulter le médecin, quand avertir la maternité?

En pratique, un accouchement comporte une phase de dilatation du col (plus longue pour un premier accouchement) et la phase de naissance de l’enfant proprement dite.

Le début d’un accouchement peut s’annoncer par les signes suivants:

  1. Élimination du bouchon muqueux: glaires sanguinolentes annonçant le début de l’accouchement dans les 24 à 72 heures (valable pour un premier accouchement…).
  2. Apparition de contractions utérines: celles-ci ont une durée de 1 minute à 1min 30 , et surviennent toutes les 5 à 10 minutes, cela pendant 2 heures pour un premier accouchement; 1 heure à 1 h 30 pour les accouchements suivants.
    Ces contractions peuvent être plus ou moins douloureuses, mais sont souvent parfaitement supportables.
  3. Rupture prématurée de la poche des eaux: perte du liquide amniotique avec apparition d’un liquide clair ou teinté, qui s’accompagne ou non de contractions. Afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de pertes d’urines, fréquentes en fin de grossesse, le port d’une bande hygiénique s’impose. Celle-ci restera toujours humide en cas de perte des eaux (dans cette situation, avertissez le médecin ou la sage-femme).

Important

Pensez à annoncer par téléphone votre arrivée à la maternité où vous irez accoucher (hôpital ou clinique).
Votre accueil  pourra ainsi être organisé. Les infirmières ou les sages-femmes avertiront votre médecin si cela n’a pas déjà été fait.

Dans les situations décrites ci-après, il est impératif d’avertir le médecin ou la sage-femme:

  1. Douleurs importantes et persistantes au ventre ou au dos, accompagnées parfois d’un saignement plus abondant que les règles.
  2. Sensation de diminution des mouvements du fœtus ou autres symptômes inhabituels (vomissements graves, maux de tête persistants, douleur en barre au niveau de l’estomac, état fébrile) nécessitant également une consultation médicale.
  3. En cas d’accident de la route, même sans traumatisme particulier, un contrôle doit être fait par votre médecin ou par la maternité la plus proche.
0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions