Tabac protégez votre enfant

Tabac et Grossesse

catégorie: Santé maman, Conseils de santé, Santé bébé
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

La grossesse est bien reconnue comme un temps délicat où la nouvelle vie à naître se développe.  Afin d’éviter des effets secondaires, les avertissements par exemple. Pour l’utilisation des médicaments durant la grossesse sont systématiques puisque que la plupart des toxiques arrivent dans le corps de l’enfant et peuvent avoir des conséquences graves. La nicotine, contenue dans le tabac est un toxique puissant qui provoque un manque d’oxygène stressant chez le bébé – à chaque cigarette. Ce stress dure jusqu’au moment où la nicotine aura été éliminée et que l’enfant recevra à nouveau suffisamment d’oxygène. Il est connu aujourd’hui que déjà les foetus! peuvent ressentir des angoisses.

Les études menées dans ce domaine le confirment toutes:
En fumant, la femme enceinte prend le risque de nuire sérieusement à la santé de l’enfant qu’elle porte. Le sang des mères fumeuses conduit moins d’oxygène à travers le cordon ombilical que celui des non-fumeuses, le premier danger est donc que le fœtus souffre de malnutrition.

D’une manière générale, les conséquences suivantes sont à craindre:

  • Un poids de naissance inférieur à la moyenne (< 2,5 kg). L’écart sera d’autant plus important que la mère fume beaucoup.
  • En raison de ce faible poids, une santé plus délicate et des maladies plus fréquentes;
  • Un risque accru de mort subite (pour des raisons que l’on ignore encore).

Pour les futurs parents, une grossesse entraîne des responsabilités nouvelles et importantes: désormais leur mode de vie ne les concerne plus exclusivement, mais doit tenir compte du nouveau petit être dont ils préparent la venue. Ces changements devraient être l’occasion de reconsidérer certaines habitudes, et en particulier le tabagisme. On ne saurait le dire assez: le tabac est nocif pour l’enfant et est susceptible de porter gravement atteinte à sa santé.

Si on fume régulièrement depuis des années, un arrêt brusque peut être difficile. Cependant – pour la santé du bébé et celle de la maman – il est important d’essayer d’arrêter. Dans les cas où l'on ne parvient pas à s’arrêter complètement, il conviendrait de restreindre au moins sa consommation, et d’éviter à tout prix, par la suite, de fumer à l’intérieur (de l’appartement, de la voiture…).

Ce sujet vous interpelle?

Le forum de bebe-bebe.com (www.forumbebe.ch) attend vos questions et remarques sur ce sujet "brûlant" :-)

Rien ne sert de culpabiliser inutilement, mais il faut être conscient des risques. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous en ressentez le besoin, il saura vous conseiller personnellement.

Et si l’on fume malgré tout?
Ne jamais fumer à l’intérieur: la fumée passe sous les portes…
Ne jamais fumer dans la voiture.
Ne jamais laisser traîner de cendrier: les mégots sont très toxiques!
Les allumettes et briquets doivent rester hors de portée.

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions