Les enfants et la TV

Vive la télévision !!!

catégorie: La vie en famille, Parents
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

Or de nos jours nous avons le recul scientifique nécessaire et la preuve que la surabondance « de télévision » dans nos foyers a de fortes chances de nous faire rater la cible. Celle-là même que nous souhaitons atteindre en répondant par affirmativement à la question ci-dessus !!!

Télévision et effets secondaires


Dans l’ouvrage de référence « TV lobotomie », nous avons toutes les raisons scientifiques qui devraient nous faire renoncer à l’utilisation d’écrans plats dans nos maisons.

  1. La télévision favoriserait l’obésité, le développement des troubles attentionnels, l’éclosion de comportements agressifs, la croissance d’une société basée sur la valeur de la consommation* et l’augmentation de conduites à risques (telles que tabac, alcool, sexualité non protégée, drogues,…).
  2. Elle serait à l’origine d’une baisse significative des performances des élèves en calcul, en lecture et en orthographe.
  3. Elle entraînerait une diminution de l’activité physique.
  4. Et serait responsable d’un « assèchement des interactions intrafamiliales ».
  5. Elle pourrait multiplier jusqu’à 3 « le risque d’occurrence de retards du développement langagier si l’enfant entre 15 et 48 mois et exposé 2 heures par jour à des programmes « tout publics » ».
  6. L’auteur va jusqu’à écrire que « la relation entre violence des médias et violence de la vie réelle est en fait à peu près aussi forte que la relation entre tabagisme et cancer des poumons »
  7. La télévision pourrait aussi être un des facteurs déclencheurs de l’autisme chez les enfants prédisposés.
  8. Elle ne rend pas les enfants débiles mais elle empêcherait le « déploiement optimal des fonctions cérébrales. Tous les champs sont touchés de l’intelligence à l’imagination, en passant par le langage, la lecture, l’attention et la motricité. Au bout du chemin c’est l’ensemble du devenir intellectuel, culturel scolaire et professionnel de l’enfant qui se trouve irrévocablement compromis. »
  9. La consommation télévisuelle augmenterait cauchemars, difficultés à s’endormir et réveils au milieu de la nuit, aussi bien chez le bébé que chez l’enfant ou l’adolescent.
  10. (…)


* qui n’a jamais vécu de crise au rayon des céréales parce que Junior veut absolument le dernier paquet de « Cornflakes » avec le super jouet « Tu sais maman, celui que j’ai vu à la télévision, je veux le même !!! ». 


Pourquoi, malgré toutes ces contre-indications,  continue-t-on à laisser nos enfants bien plus d’heures devant un écran que ce qui est conseillé ?


Il faudrait commencer par changer nos propres habitudes.
En effet, on se voit mal interdire à nos enfants l’entrée au salon alors que nous ne voulons pas louper notre émission «un dîner presque parfait » Et pour changer une habitude il faut beaucoup de courage, de persévérance et de volonté. Comme l’a écrit Pascal Bruckner : « la télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage- mais il est surhumain-, c’est de l’éteindre. »

Parce que cela remplit notre existence.
Et on déteste le vide !!!  Plus de télévision =  réfléchir avec quoi d’autre nous allons remplir notre petite existence !!! Or c’est là que nous faisons fausse route, nous mettons beaucoup d’énergie à remplir notre vide existentiel alors que lui-même est « le fondement de la vie » (Miguel de Unamuno), lui-même « convertit la vacuité en substance, il est vide nourricier » (Cioran).
Nous aurions donc tout intérêt à apprivoiser ce vide, car l’ennui favoriserait le désir, la créativité et la pensée prospective. En réalité, c’est lorsque nous laissons notre esprit sans stimulation extérieure qu’il y a une activation de la partie du cerveau qui s’occupe des raisonnements projectifs et de la résolution de problèmes.

Nous avons trouvé une baby-sitter bon marché et 24h/24 disponible 
Eh oui, la télévision nous simplifie souvent le quotidien, à nous les grasses matinées, les dimanches pluvieux sans bagarre, les soirées entre adultes pendant  que nos enfants regardent le dernier Walt Disney (…) Mais comment faisaient donc nos aïeuls ???

Vive l’appartenance sociale.
Nos enfants seront plus facilement intégrés à l’école, ils ne seront pas marginalisés par leurs camarades. Ils pourront discuter du dernier épisode « Beyblade » ou encore échanger à propos du « c’est pas sorcier » sur les incendies…
Sauf qu’à en croire les scientifiques, trop de TV finit par tuer les relations et marginaliser !!!

Et le juste milieu dans tout ça ???

Les 4 règles d'or. 
(Edictées par l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) qui a travaillé avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste et spécialiste de la question).

  1. Pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans. 
  2. Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans pour favoriser la créativité. 
  3. Internet accompagné à partir de 9 ans pour préserver son enfant. 
  4. Internet seul à partir de 12 ans avec prudence.

 

Favoriser les DVD plutôt que la TV :


Le DVD a une fin, donc plus facile pour les enfants d’éteindre. (A savoir que lorsque nous sommes devant la TV nous vivons une sorte d’hypnotisme à cause des rayons Alpha que cette dernière diffuse, d’où la difficulté pour les enfants de quitter d’une seconde à l’autre le poste…) Pourquoi pas les prévenir 5 min. avant d’éteindre le poste. Ce qui peut aider aussi : leur laisser le choix de qui éteint (maman, frérot ou eux-mêmes) ou de comment (télécommande, interrupteur principal ?). Tout comme nous, l’enfant réagit mieux face à un choix qu’une contrainte (un choix = minimum 3 possibilités).

Pas de publicité, pas d’exposition à des images souvent hyper sexualisées véhiculées pour n’importe quelle marque (allant du dentifrice, en passant par les pâtes (…))

On a le contrôle d’un programme adapté à l’âge de nos enfants. 

Se fier à l’âge recommandé.


Dans une société où nos enfants grandissent plus vite, ils sont plus précoces qu’auparavant (une fille peut déjà à huit ans entrer en puberté !!). Il est important de ne pas aller plus vite que la musique. S’il y a des âges légaux conseillés ce n’est pas seulement pour faire joli sur l’emballage !!! Si votre enfant regarde à 6 ans tout ce qu’un enfant de 9 ans est supposé regarder, que va-t-il vous demander à 9 ans ??? Et à 14 ans ???
« Mais maman tous mes copains l’ont vu !!! » 
Référez-vous au cadre légal et proposez-lui en échange quelque chose de cool à faire avec vous. 

Faire des activités ensemble.


Eh oui cela prend du temps et de l’énergie mais je n’ai encore jamais entendu un enfant répondre qu’il préférait regarder un film plutôt que de faire une activité en famille…Soyez créatifs : jeux de famille, feu dans la forêt, parcours dans les arbres, (…) dans notre société de consommation on a guère l’embarras du choix !!!!

Favoriser l’interaction sociale !!!
Invitez des amis pour un goûter, un dodo, une activité (…) Ne privez pas votre enfant de relations, cela construit son estime de soi, favorise son intégration, développe ses compétences langagières (…)
Et là encore plus que jamais, limitez les écrans ou favorisez un jeu vidéo à deux mais  attention : limitez le temps si vous souhaitez que votre enfant bénéficie des effets positifs de la relation à l’autre. 
Vous seriez surpris de voir toute leur créativité face à l’ennui !!!

« Un peu de télé en moins c’est beaucoup de vie en plus !!! »
 Michel Desmurget.


A lire :
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Trop-de-tele-nuit-gravement-aux-enfants

« Tv lobotomie », Michel Desmurget.
http://www.ledevoir.com/societe/medias/6566/la-violence-a-la-television-peut-avoir-des-effets-tangibles-sur-le-cerveau

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions