langage de l'amour suisse

Les langages de l’amour

catégorie: Parents, Conseils relationels
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

La théorie des langages de l’amour part du postulat que l’on a tous besoin d’aimer et d’être aimé (jusque là rien à redire !). Et qu’il existe, tout comme les langues du monde entier, plusieurs langages. Or on ne parlerait pas tous le même langage (ah c’est pour ça que parfois on n’est pas sur la même longueur d’onde ?). D’après Gary Chapman, thérapeute pour couples,  il en existerait 5: les paroles valorisantes, les moments de qualité, les services rendus, les cadeaux, le toucher physique.

En partant de l’idée que nous avons comme un réservoir d’amour l’on appelle -réservoir affectif-, il est bon de savoir ce qui le vide : stress, dispute, fatigue,… Mais aussi ce qui peut le remplir. Pour cela il nous faut découvrir quel(s) langage(s) nous est familier. Quelques questions à se poser:

  • Qu’attendons-nous de notre partenaire ?
  • Qu’est-ce qui nous donne le sentiment d’être aimé ?
  • Qu’est-ce qui nous blesse le plus ?
  • De quoi avons-nous absolument besoin pour nous sentir aimé?
  • De quelle  manière aimons-nous les autres ?

Tout comme certaines personnes sont bilingues, trilingues, il se peut que vous ayez plusieurs langages d’amour, à vous de le trouver et de les classer (quelle est votre langue maternelle, i.e votre langage de l’amour principal, votre deuxième langue,…).

Cette théorie s’applique aussi aux enfants.

Les paroles valorisantes

Vous connaissez sûrement dans votre entourage des personnes qui ont toujours un compliment sur votre tenue, votre coupe de cheveux,… Dans notre culture, ce n’est pas monnaie courante et cela nous paraît bizarre, nous pose des questions (elle me veut quoi ? Est-elle jalouse ?). On peut réagir de plusieurs façons :

  • Par la gêne
  • On se sent obligé de retourner le compliment, car si on le garde, il pourrait nous exploser en pleine figure
  • On culpabilise en se disant que si Cunégonde nous as dit que nos lunettes « c’est classieux ! » c’est qu’elle recherche elle-même à se faire complimenter sur ses lunettes…
  • On l’accueille en remerciant la personne
  • On se met à donner des conseils à notre caissière pour obtenir cet effet sur nos lèvres si glossy (en pensant en tout bien tout honneur qu’elle rêve de faire la même chose).

Et si la personne qui vient de nous complimenter nous disait  juste son affection à travers un compliment, simplement parce ce que c’est sa façon à elle d’aimer ?

La prochaine fois:

On croise Cunégonde et on saute sur l’occasion de la complimenter sur ses chaussures compensées avant qu’elle n’ait eu le temps de nous complimenter sur… et là le miracle s’opère sous nos yeux…on la voit recevoir avec délectation nos paroles, les savourer et s’ouvrir comme pour goûter à chaque pépite de cette parole tellement valorisante…

Et là on ne peut que se féliciter !

Les moments de qualité

L’autre jour une amie me contait scandalisée sa dernière sortie…  « Tu te rends compte il a osé me faire ça : m’inviter à dîner chez lui (jusque là rien à redire). Je commençais à tirer des plans sur la comète, me suis mise sur mon 32 et débarque avec la  meilleure bouteille de ma cave… pour me retrouver nez à nez avec 28 autres convives !!!  Moi qui me réjouissait de cette petite soirée en tête à tête… »

La prochaine fois : 

  • prendre l’initiative d’organiser soi-même une soirée à deux.
  • lui demander quels sont les invités et ainsi se préparer à affronter 50 personnes à un apéro ou tout simplement décliner poliment si on se sent fatigué et pas d’humeur à partager le peu qu’il nous reste dans son réservoir en 50 parts.

Les services rendus

Vous avez sûrement déjà constaté lors de vos réunions de famille que ce sont toujours les mêmes qui aident et tournent comme des hélices… tous ceux dont le langage d’amour est le service rendu, plus encore 2-3 qui se sentent obligés à cause de leur système de croyance interne.

La prochaine fois qu’on est invité chez tante Fistule :

  • devant la plonge on se demande si ça nous fait plaisir et si oui tant mieux : on y reste et on enfile masque et tuba pour y plonger la tête la première…mais si on se sent obligé on prétexte l’I Phone qui vibre au fond de notre poche pour aller y répondre et surtout on s’interdit l’approche de la cuisine
  • on déculpabilise de voir cousin Dédé tourner comme une hélice à mettre la table, vider l’apéritif, couper le dessert…puisque lui c’est son langage de l’amour tant mieux! A l’anni de Dédé, son cousin préféré, on court faire le service, plonger tête la première dans la vaisselle, puisque c’est comme ça que son réservoir se remplit… et on garde la bonne bouteille pour l’anni d’Albert.

Les cadeaux

A l’anni d’Albert, on n’oublie surtout pas la bonne bouteille qui était pour le cousin Dédé … mais surtout on court en ville lui acheter le dernier Titeuf et on en profite de le faire dédicacer sur place par Zep en personne !!!

Et oui si l’on veut remplir le réservoir d’Albert il faut penser perso, original, le tout emballer avec soin et amour…et là on est assuré :

  • qu’Albert prendra le temps de l’ouvrir et ne le mettra pas de côté en disant qu’il l’ouvrira demain, mais « merci pour la bouteille ».
  • que notre cadeau fera l’objet de toute son attention et qu’il en reparlera dans 2 ans : « j’y crois toujours pas t’as même réussi à le faire dédicacer tu peux pas t’imaginer comme ça m’a touché… »
  • qu’à notre anniversaire il ne manquera pas de nous réserver une super surprise. Et là ce sera à nous de soit surjouer : « fallait pas…cela me touche !! » ou à notre tour  d’avoir notre réservoir rempli…

Le toucher physique

J’ai un copain (peut-être se reconnaîtra-t-il ☺) dès qu’il a un verre dans le nez il serre tout le monde dans ses bras…et là le test de savoir qui est sensible au toucher se passe sous vos yeux :

  • il y a ceux qui sont scandalisés et le repoussent violemment
  • ceux qui le laissent faire puis poliment lui remettent les mains en place
  • ceux qui lui ouvrent grands les bras depuis le fond de la salle.

Les hommes vous diront presque tous à l’unisson que c’est leur langage de l’amour. Or les relations sexuelles ne sont qu’un dialecte de ce langage, il existe aussi les caresses, le toucher ponctuel comme se prendre la main en marchant, le toucher affectueux comme se poser l’un contre l’autre devant la TV. Le toucher peut aussi être un langage privilégié avec son partenaire ou ses enfants comme un langage codé.

Je connais une amie pour dont le langage de l’amour est le toucher mais qu’uniquement avec son mari et ses enfants. Elle ne prendra aucun plaisir à aller se faire masser les pieds, bien au contraire !!

Pour en savoir plus:

« Les langages de l’Amour ». Gary Chapman. Editions Farel.
« Langages d’amour des enfants ». Gary Chapman et Dr Ross Campbell. Editions Farel.

Bien à vous,

Céline Brocard.


Vous n'êtes pas d'accord avec le sujet ou vous avez des compléments par rapport à l'article? Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

 

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions