Comment renforcer l’estime de soi chez son enfant ? (1ère partie)

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

D’après la définition d’un ado, l’estime de soi c’est « comment on se voit, et si ce qu’on voit on l’aime ou pas ».

Nous avons tous besoin de se sentir aimé pour qui nous sommes et pour ce que nous faisons, à combien plus forte raison les enfants sont sensibles à cette donnée. Une chose est sûre elle demeure une variable extrêmement sensible et fluctue tout au long de la vie d’un individu ! Tout comme l’éducation, il n’y pas de recette : un enfant peut avoir une bonne estime de lui enfant et suite à un licenciement, peut se retrouver à 25 ans avec une estime de soi à « raz les pâquerettes ». Nous pouvons retrouver ce même adulte à 40, épanoui, marié, des enfants et un travail dans lequel il excelle.

L’inné.

Chaque enfant reçoit à la naissance un capital génétique différent...dès les premiers mois nous percevons déjà des différences. Combien de fois ai-je entendu un parent commencer par : « petit déjà,…» Nous allons devoir construire à partir de ce capital reçu à la naissance… et contrairement à ce que nous pensons peut-être encore : nous ne naissons pas égaux !

Ceci est primordial pour nous parents, qui accompagnons nos enfants. Ils sont tous différents et nous ne pouvons exiger la même chose de chacun. C’est à nous de prendre a l’enfant avec son potentiel et de le faire évoluer. Nous ne pouvons partir du même point qu’avec ses frères et sœurs.

L’acquis

L’acquis représente tout ce qu’un enfant va recevoir de son environnement (son éducation, son milieu social, sa culture,…). Il vient ainsi compléter ce qu’il était au départ en venant au monde. Certains chercheurs se sont amusés à calculer quel pourcentage était dû à l’inné et lequel provenait de l’acquis. Ce que je souhaite que vous reteniez, c’est que le comportement d’un être humain est en partie dû à son caractère de base et en partie la résultante de l’environnement dans lequel il a évolué. Il y a donc une partie des données de base sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise (=l’inné) et une partie sur lesquelles nous pouvons avoir un impact (= l’acquis).

Dans l’environnement de l’enfant, certains événements ont un pouvoir redoutable sur le baromètre de l’estime de soi :

  • Le décès d’un parent
  • Des résultats scolaires en permanence en dessous de la moyenne
  • Un déménagement
  • Un accident
  • Un cambriolage
  • Un divorce
  • Le licenciement d’un de ses parents
  • La dépression ou la maladie d’un de ses parents
  • etc…

Mais aussi des événements plus anodins tels que le décès d’animal de compagnie, des mots désagréables de la part d’un camarade de classe ou de son enseignant(e), des mauvais résultats avec son équipe de foot,…

Comment l’estime de soi se construit ?

Il existe certaines pistes à explorer quant à comment l’estime de soi de « nos chères petites têtes blondes » se construit. D’après Christophe André et François Lelord, il y existe 5 axes importants déterminant  l’estime de soi  d’un enfant:

  • L’aspect physique (« Est-ce que je plais aux autres ? »)
  • Les compétences athlétiques (« Suis-je bon dans un sport ? Est-ce que j’arrive à me défendre ? »…)
  • La popularité auprès des autres enfants du même âge (« Est-ce qu’on m’aime ? Est-ce que j’ai beaucoup d’amis ? »)
  • La conformité comportementale (« Est-ce OK comment je me comporte ? Est-ce que je sais respecter les règles sociale (politesse, discipline,…) ? »)
  • La réussite scolaire

C’est l’enfant qui choisi les domaines qui sont importants pour lui !!! D’où l’importance en tant qu’adulte d’en discuter avec lui afin de savoir quels sont ses propres critères d’évaluation. Exemple : Un enfant peut être tout à fait bien dans ses baskets alors qu’il a des mauvais résultats à l’école parce que pour lui ce qui compte c’est d’être fort au foot et d’avoir beaucoup d’amis. Alors que ses parents et ses enseignants se font du souci pour lui.

Une fois que nous sommes renseignés sur ce qui lui importe, nous pouvons l’aider à optimiser le ou les domaines en question. Par exemple, si votre enfant accorde de l’importance à sa popularité ainsi qu’à son aspect physique, vous pouvez favorisez ses relations sociales en invitant des amis à la maison. Vous pouvez également essayer de permettre à votre enfant de se sentir bien dans ses vêtements en les choisissant avec lui. Si il est déjà en âge où les marques sont importantes, pourquoi ne pas lui proposer de demander de l’argent à son anniversaire pour s’en acheter lui-même.

Quels sont les axes importants pour mon enfant ? Comment nourrir son estime au travers de ces axes ?

A lire :
« L’estime de soi », Christophe André et François Lelord.
« Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi », Christophe André

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions