Un enfant sur deux n’est pas attaché correctement en voiture !

catégorie: Conseils de sécurité
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Selon une étude effectuée en 2012 par le Bureau de prévention des accidents (bpa) en collaboration avec le TCS, un enfant sur deux n'est pas protégé de manière optimale par le siège dans lequel il est installé. 7% des enfants voyagent même en voiture sans siège spécial. Le TCS et le bpa lancent donc une campagne de sensibilisation commune et proposent un flyer d'information gratuit en dix langues ainsi que des vidéos explicatives.

Chaque année, environ 400 enfants sont victimes d'un accident en voiture. Ils courent un risque trois fois plus élevé d'être blessés, voire tués s'ils ne sont pas installés dans un siège enfant ou s’ils le sont de façon inadéquate.

Que dit la loi ?

Depuis avril 2010, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou jusqu'à une taille de 150 cm doivent être installés dans un siège enfant. Cette règlementation vaut pour toutes les places de la voiture équipées d'une ceinture à trois points.

Quel siège pour quel enfant ?

Les plus petits doivent être transportés le plus longtemps possible dans une coque à bébé qui est toujours dirigée vers l'arrière et installée idéalement sur la banquette arrière. Si la coque est placée sur le siège du passager, l'airbag frontal doit être désactivé. Il n'est conseillé de passer à la catégorie supérieure de sièges enfants que lorsque la tête du bébé commence à dépasser le bord de la coque.

Les enfants plus grands jusqu'à 4 ans peuvent être transportés dans un siège orienté le plus souvent vers l'avant et muni de son propre système de ceinture (bretelles). Ce qui compte, c'est que le siège soit solidement fixé à la voiture. S'il est installé moyennant la fermeture enfichable normalisée Isofix, la voiture doit figurer sur la liste d'homologation du siège enfant. Un changement vers la taille supérieure ne s'impose que lorsque la tête de l'enfant dépasse le bord du siège.

Un siège enfant muni d'un dossier offre aux grands enfants une sécurité et un confort optimaux.
Ces sièges peuvent être utilisés pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou une taille de 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique), alors que le poids ne joue qu'un rôle secondaire.

Le plus important avec un siège enfant est que la ceinture plaque le plus étroitement possible sur le corps. On débarrassera donc l'enfant de sa veste d'hiver ou on ouvrira celle-ci pour que la ceinture se place directement sur le corps. Les instructions de montage du siège et celles de la voiture doivent être strictement observées. Si la voiture est dotée d'un système de fixation Isofix, on s'en servira toujours pour attacher le siège.

Les enfants ne sont pas de petits adultes

La tête des enfants est proportionnellement beaucoup plus volumineuse et plus lourde par rapport au reste du corps que chez les adultes. En outre, leur bassin n'est définitivement formé qu'à l'âge de 12 ans environ. Si l'enfant n'est pas attaché dans un siège spécial ou s'il n'est retenu que par les ceintures à trois points, le risque est grand que la ceinture glisse du bassin vers le ventre et provoque de graves lésions internes ou des fractures des vertèbres lombaires. Un bon siège enfant correctement utilisé offre aux petits passagers une sécurité optimale.

Un flyer et des vidéos explicatives

Le nouveau flyer explique quel siège enfant utiliser à quel l'âge, et comment offrir à l'enfant une protection optimale dans son siège. On y trouve également des informations sur la nouvelle norme d'examen ECE-R129 ("i-Size").

Le flyer d'information, des vidéos explicatives ainsi que des tests de sièges enfants peuvent être consultés sur www.sieges-enfants.tcs.ch.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions