Diabète gestationnel

Diabète gestationnel

catégorie: Santé maman
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Le diabète gesta­tionnel, qu’est-ce que c’est?

C’est la présence de taux de glucose sanguin trop élevé chez la femme enceinte par rapport à des normes qui ont été fixées par des études scientifiques.  Ces études ont évalué les va­leurs seuils de glucose à partir desquelles la fréquence de complications telles que des bébés de plus de 4kg et le développement d’un  diabète  sucré chez la mè­res apparaissaient beaucoup trop fréquemment. De ma­nière très simplifiée on peut aussi dire que c’est une hyperglycémie découverte pendant la grossesse.

Pourquoi peut-on développer un diabète gestationnel?

La grossesse diminue la sensibilité à l’insuline en raison de certaines hormones produites par le placenta. Le pancréas (qui est l’organe qui produit l’insuline) doit alors en sécréter plus, pour maintenir un taux de glucose sanguin optimal. Certaines fem­mes, pour différentes raisons (génétiques, obésité importante, groupes ethniques à risque, mé­dicaments), ne produisent pas assez d’insuline pendant la grossesse et le glucose commence à s’élever. 

Comment se fait le diagnostic de diabète gestationnel?

Il se fait en général par un test de dépistage entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Ce test consiste à prendre du glucose dilué dans de l’eau par la bou­che puis, par le dosage du glucose sanguin à plusieurs temps différents. Si les valeurs sanguines dépassent les valeurs seuils, le diagnostic de diabète gestationnel est posé. 

En cas de diabète gestationnel, quels sont les risques pour l’enfant ?

Le diabète gestationnel n’est pas associé à des risques de malformations d’organes. Il est surtout associé au risque d’avoir des bébés trop gros à la naissance (macrosomie) et des hypoglycémies néonatales. D’autre complications existent mais sont plus rares telles que jaunisse, hypocalcémie ainsi qu’un taux de globules rouges trop élevés. Ces différentes anomalies vont être dépistées immédiatement par le pédiatre à la naissance et traitées si nécessaire.

Quels sont les risques pour la maman et l’enfant?

Pour la maman, le développement d’un vrai diabète sucré est plus fréquent si une hygiène de vie n’est pas maintenue après la grossesse et l’allaitement. Pour l’enfant, le risque est idem.

Quels sont les traitements à faire ?

La femme présentant un diabète gestationnel doit suivre les conseils diététiques prescrits par une diététicienne diplômée: avoir une alimentation équilibrée et adaptée à la grossesse. L’évaluation des conseils diététiques se fait par la mesure du glucose sanguin au bout du doigt. En cas de glycémies trop hautes, la prescription d’un traitement d’insuline et parfois de médicaments peut s’avérer né­cessaire. L’insuline à l’avantage de ne pas passer à travers le placenta et de permettre de main­tenir des bons taux de glu­­cose.

Comment réduire le risque?

La prévention du diabète gestationnel peut se faire à travers des conseils simples, valables pour la population générale: maintenir un activité physique ré­gulière (minimum une demi-heure par jour) et manger sainement. Ils est particulièrement conseillé de manger des fruits et légumes tous les jours, des aliments riches en fibres et manger du poisson au moins deux fois par semaine.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions