Alcool: protégez votre enfant!

Alcool – à éviter absolument!

catégorie: Santé maman, Conseils de santé, Santé bébé, RSS
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

L’alcool provoque un inconfort important aux bébé dans le ventre de sa maman. Bien avant de parler des conséquences parfois graves, allant jusqu’au un handicap, il s’agit de comprendre que l’alcool représente un stress important pour l’enfant qui ne peut se protéger contre cette agression. Déjà en petite quantité, l’alcool passe la barrière du placenta.

«Puis-je boire de l’alcool pendant la grossesse? Quels sont les risques pour mon enfant? Et si je l’allaite, comment dois-je agir? Quel est le rôle de l’entourage?» Beaucoup de femmes et leur partenaire se posent ces questions. L’alcool n’est pas une boisson pour les enfants. Ils risquent une intoxication pouvant laisser des séquelles, et cela déjà pendant la grossesse. En tant que parents, vous avez la responsabilité de protéger votre enfant des risques liés à la consommation d’alcool.

Pendant la grossesse

Selon le stade de développement du foetus et selon les modes et la durée de la consommation de la mère, les lésions peuvent avoir des formes et des degrés différents chez l’enfant, allant de troubles mineurs de retard de développement à des malformations physiques et psychologiques sévères, voire à la mort in uteroBoire trop, même une seule fois pendant la grossesse, peut provoquer chez l’enfant des dommages irréversibles. 
Il n’y a pas de seuil de consommation au-dessous duquel tout effet nocif pour l’enfant à naître puisse être exclu, c’est pourquoi il est recommandé de renoncer à boire de l’alcool pendant toute la durée de la grossesse. Arrêter de boire de l’alcool à n’importe quel moment de la grossesse est bénéfique.
Tout verre que vous refusez est un cadeau pour votre enfant, donc: 

  • N’hésitez pas à mettre en avant votre grossesse pour refuser toute invitation à boire de l’alcool.
  • Découvrez des alternatives attractives: cocktails sans alcool, sodas, etc. 
  • Si vous avez l’habitude de boire de l’alcool dans certaines situations (tension, stress, etc.) essayez de trouver de nouvelles façons de vous détendre.
  • Et si vous consommez néanmoins de l’alcool:
  • Ne buvez pas plus d’un verre par jour, et pas tous les jours     
  • Évitez à tout prix les excès, même une seule fois.

À qui peuvent s’adresser les femmes enceintes?
Si vous éprouvez de la difficulté à renoncer à l’alcool, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre service de planning familial ou à un service spécialisé en alcoologie (www.infoset.ch). Ces professionnels sont à votre disposition pour vous aider et vous soutenir dans votre démarche. 

Pendant l’allaitement

L’alcool que vous buvez passe dans le lait maternel. La quantité d’alcool que votre enfant reçoit est certes minime, mais il n’est pas certain qu’elle soit sans risque pour lui.
Soyez par conséquent prudente avec l’alcool. Ne buvez pas d’alcool avant d’allaiter. Vous trouverez plus d’informations, de conseils et de recettes de cocktails sans alcool: www.addictionsuisse.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions