L'évolution normal de la grossesse: 1er mois

La grossesse, mois par mois...

catégorie: Grossesse, RSS
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

La grossesse est une aventure merveilleuse, comme un voyage mystérieux à travers des paysages inconnus… Vivre chaque étape avec ces particularités, partager avec son conjoint et d’autres femmes et futures familles concernées, peut enrichir ce temps privilégié où le couple devient famille…

1er mois: 

Cette vie qui naît en vous
Vous: une sensation de fatigue, une poitrine légèrement gonflée, des mamelons plus sensibles. Vous pensez bientôt avoir vos règles, mais elles ne viennent pas. Le test de grossesse effectué dans les urines du matin est positif: vous êtes enceinte. Entre l’exaltation des premiers jours et la reprise des contraintes quotidiennes naît un silence teinté d’inquiétude... Parlez-en: oui, vous serez une bonne mère. Attendre un enfant n’est plus un événement que l’on subit, mais un événement que l’on prépare.

en Vous: la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde a lieu dans une trompe. L’ovule fécondé migre dans l’utérus pour s’y implanter. Au 18e jour, on détecte les premiers battements de ce qui sera le cœur de l’enfant. L’embryon mesure 4 millimètres.

2e mois:

Adaptation à la vie à deux
Vous: entre le romantisme de la grossesse et vos nausées matinales, il y a un être qui s’adapte à sa situation, il vit de vous.    

Confiance, ces nausées disparaissent entre la 12e et la 14e semaine, et vous serez émerveillée de sentir à quel point votre corps se développe vers l’harmonie la plus complète de cette vie à deux. Vous vous sentez une énergie réduite, une envie de dormir: tout cela résulte des modifications hormonales.    

en Vous: sa taille double chaque semaine, ses doigts se dessinent, s’individualisent. À la fin du 2e mois, tous ses organes
internes sont en place. Certes, ils ne sont parfois encore que de minuscules ébauches, mais il leur reste 200 jours pour développer et améliorer leurs capacités fonctionnelles.

L’équilibre
Vous: votre corps s’habitue à cette vie en lui. Votre utérus a la dimension d’une orange; il vous est peut-être possible de le sentir, 3 doigts en dessous du nombril… L’aréole de vos seins devient plus foncée. S’ils sont gonflés, achetez dès maintenant un soutien-gorge de maternité. 

en Vous: le bébé mesure 9 cm, ses oreilles, son nez, ses lèvres se dessinent. Il commence à bouger ses membres, à tourner la tête. Il avale le liquide amniotique chaud qui l’entoure.

4e et 5e mois:

Harmonie et premiers mouvements
Vous: l’utérus change, il prend une forme ovale et s’étire du bassin à la cavité abdominale. La pression sur la vessie diminue. Les nausées ont disparu, l’appétit revient. C’est, pour certaines femmes, un moment de bien-être total. Vous êtes dynamique, votre moral s’épanouit comme... votre silhouette!

en Vous: il manifeste sa présence par de légers mouvements vers la 18e semaine. Décrivez cette sensation nouvelle: souvent naît le sentiment de véritablement porter un enfant. 

Il pèse 150 à 300 g pour 15 à 22 cm. Les bourgeons dentaires se mettent en place, son sexe se détermine. Il affine ses mouvements, ouvre la bouche et suce même son pouce.

6e et 7e mois: 

Croissance, épanouissement
Vous: vos priorités changent, votre attention se tourne vers cet être qui se développe en vous. Vous êtes distraite, mais en vous regardant dans la glace, vous constatez avec plaisir que votre peau est nette, moins grasse, vos cheveux plus fournis et brillants, vos ongles poussent plus vite. Votre enfant prend de plus en plus de place, et l’harmonie qui s’établit entre vos deux corps évolue.

en Vous: à 25 semaines, il pèse 700-800 g et mesure 28-36 cm. Ses poumons viennent d’être formés. Sur sa peau se forment une couche protectrice, le «vernix», et un fin duvet laineux, appelé «lanugo» (bras, jambes et dos). 

Dès lors, si l’accouchement devait survenir prématurément, votre enfant aurait déjà une chance de vivre. Il a un visage, une personnalité; a-t-il déjà un nom (voir page 221)? Vous percevez des durcissements indolores et irréguliers dans votre ventre: ce sont les contractions normales de la grossesse, signalez-les à votre médecin lors de la prochane consultation.

À 29 semaines, il mesure 40 cm et pèse 1,5 kg. Il a grandi.

8e et 9e mois: 

Attente et joie
Vous: l’attente semble longue. Ménagez-vous et ne vous lancez pas dans toutes sortes d’activités (ménage, travaux de jardinage ou de peinture...). Pensez plutôt à terminer le trousseau de bébé et à préparer votre valise.

en Vous: à 36 semaines, il pèse 2,5 kg pour 46 cm; il se prépare à venir au monde. Il est plus à l’étroit et pour cette raison bouge moins. Votre utérus est à sa taille maximale à 36 semaines, puis diminue quand l’enfant engage sa tête dans votre bassin.

Ce sujet vous interpelle?

Le forum de bebe-bebe.com (www.forumbebe.ch) attend vos questions et remarques. D'autres personnes sont certainement dans la même situation que vous, alors c'est l'occasion de partager vos expériences!

 

 

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions