Désir grossesse

Désir d’enfant et grossesse: infos pratiques dans les pharmacies

catégorie: Grossesse
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Une grossesse suscite de nombreuses angoisses, questions et inquiétudes.

Demandez donc conseil à votre pharmacien, il connaît les réponses. 

Que vous souhaitiez un enfant, soyez enceinte ou ayez déjà mis au monde un enfant, votre vie en est bouleversée et vous vous posez des tas de questions. Vous trouverez dans votre pharmacie des informations complètes et des conseils compétents. Le personnel spécialisé connaît les tou­tes dernières avancées scientifi­ques et vous conseillera vo­­lontiers. 

Désir d’enfant

Prendre de l’acide folique dès le début

L’acide folique est indispensable à la division cellulaire. Les be­soins d’acide folique sont particulièrement élevés en début de grossesse. Un apport suffisant de cette vitamine est nécessaire au bon développement du fœ­tus. Dans votre pharmacie, on vous donnera des conseils sur une alimentation riche en acide folique et sur les préparations à base d’acide folique.

Vérifier impérativement le statut vaccinal

La rubéole est une maladie in­fantile classique. Généralement bénin chez l’enfant, le virus de la rubéole est dangereux durant la grossesse car il peut provoquer des malformations graves du fœtus. Pour éviter toute conta­mination, les femmes en­ceintes qui ne sont pas protégées par un vaccin doivent éviter les lieux où un grand nombre d’enfants sont rassemblés. C’est en effet dans les jardins d’enfants, les écoles primaires et les garderies que le risque d’infection est le plus grand.

Dans votre pharmacie, votre statut vaccinal sera vérifié (pensez à vous munir de votre carnet de vaccinations) et le pharmacien vous conseil­lera sur la marche à suivre. 

Grossesse

Éviter de prendre des médicaments pendant la grossesse

La prise de médicaments doit être strictement limitée pendant la grossesse. 

En plus de la médecine traditionnelle, il existe la médecine complémentaire (p.ex. phytothérapie, homéopathie, etc.) ainsi que différentes options non-médicamenteuses. Mais at­tention: la médecine complémentaire n’est pas pour autant inoffensive et dépourvue d’effets indésirables. Chaque fois que possible, il faudrait opter pour des thérapies non-médicamenteuses. Lors d’une grossesse, il ne faut prendre que des médicaments dont l’absence d’effets dommageables est prouvée. Au cours de la grossesse, les médicaments indispensables seront ad­ministrés si possible par voie locale, à la dose efficace minimale et pendant une durée aussi brève que possible. Exception: les antibiotiques, qui doivent toujours être pris pendant la durée et à la posologie prescri­tes par le médecin.

Adressez-vous à votre pharmacien, il vous conseillera de ma­nière compétente et trouvera la meilleure solution pour vous.

Traiter les troubles veineux et prévenir les varices

Durant la grossesse, les bouleversements hormonaux diminuent la tonicité des parois veineuses et augmentent ainsi la propension aux varices. De plus, le poids croissant de l’utérus comprime les veines dans le petit bassin et ralentit le flux sanguin vers le cœur. Il s’ensuit une dilatation des veines superficielles des jambes. Les femmes qui ont des veines fragiles doivent donc surveiller leurs jam­bes. Voici quelques conseils pour prévenir les varices lors d’une grossesse:

  • Faites de l’exercice physique (natation, vélo, marche, etc.). 
  • Évitez les longues stations de­bout et assises (surtout ne pas croiser les jambes!). 
  • Surélevez vos jambes.
  • Prenez des douches et des bains en alternant eau chaude et eau froide. 
  • Évitez la constipation: con­som­mez suffisamment de fibres et peu de protéines animales.
  • Surveillez votre poids. Une pri­se de poids excessive favorise la formation de varices. 
  • Portez des bas de contention (en particulier si vous souffriez de troubles veineux et de va­rices avant votre grossesse). 
  • Votre pharmacien prendra vos mesures pour choisir les bas de compression prescrits par vo­tre médecin. Pour que les me­sures soient correctes, passez à la pharmacie le matin avant que vos jambes ne gonflent.
  • Évitez les chaussures à talon, les bottes trop serrées et les bains trop chauds.

Lutter contre l’insomnie

Certains femmes n’arrivent pas à dormir à cause de leur gros ventre, d’autres parce qu’elles se font du souci. Un bain chaud avec des huiles essentielles ou une tisane achetée en pharmacie feront merveille.

Bien s’alimenter durant la grossesse

Adoptez une alimentation équilibrée pendant votre grossesse. En cas de nausées ou autres troubles, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien qui vous recommandera les me­sures adéquates. Ne mangez pas pour deux – veillez plutôt à la qualité de votre alimentation et mangez dans le calme. Une ac­tivité phy­sique en plein air contri­bue­ra à vo­tre bien-être et à une croissance sai­ne de votre bébé. Pendant l’allaitement, évitez si possible les aliments qui fermentent pour ne pas provoquer de coliques du nourrisson. 

L’exercice physique, une alimentation équilibrée et des périodes de repos sont recommandés aussi pour faire de cette période passée avec votre nouveau-né un moment de bonheur.

Dans votre pharmacie, vous recevrez en plus des conseils compétents pour soulager les crampes dans les mollets, les nausées, les brûlures d’estomac, les inflammations de la vessie, la fatigue, la chute des cheveux ainsi que pour prévenir les vergetures, etc. Faites confiance à votre pharmacien pour vivre votre grossesse de manière sereine!

Important
buvez au moins 1.5 à 2 litres d’eau par jour et mangez  équilibré et varié
évitez les boissons excitantes
bannissez l’alcool
bannissez la cigarette!!!

IMPORTANT
Quittez votre pharmacie ou le cabinet de votre médecin seulement quand vous aurez eu une réponse satisfaisante à toutes vos questions.

 

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions