Hygiène de vie

En équilibre...

catégorie: Bien-être
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Un élément décisif dans le bien-être de la future maman réside dans une alimentation équilibrée, sans excès ni régimes. L’activité physique adaptée cet l’état contribue fortement à la santé de la maman et du bébé et influe sur une prise de poids régulière et adéquate. 

Une alimentation naturelle et un exercice physique régulier contribuent de manière décisive au bien-être durant la grossesse.

Alimentation

Régimes

Il faut éviter toute modification importante du régime alimentaire en cours de grossesse. Les femmes souffrant d’obésité ne devraient pas suivre un régime pendant leur grossesse.
L’alimentation végétarienne qui contient des produits laitiers s’adaptent facilement à la grossesse. Les régimes végétaliens peuvent entraîner des apports caloriques insuffisants et des carences (vitamines B12 et D, calcium).

Suppléments /Compléments

L’administration de vitamines n’est pas nécessaire pour les patientes ayant une alimentation équilibrée.

La baisse de l’hémoglobine en cours de grossesse est normale et probablement nécessaire pour assurer un bon développement du fœtus.
L’administration systématique de fer aux femmes enceintes n’a pas d’effet bénéfique démontré. L’acide folique pris avant la conception et en début de grossesse diminue le risque de malformation du type spina bifida.

Prise de poids

La prise de poids moyenne, pour une femme en bonne santé sans restriction des apports caloriques, est de 11 à 13 kg (3 à 4 kg durant la première moitié de la grossesse, puis 500 g par semaine). Ces valeurs sont des moyennes et ne correspondent pas à une prise de poids idéale, celle-ci variant sensiblement en fonction de la taille et du poids des patientes avant la grossesse.

Il n’est pas rare d’observer une prise de poids excessive durant la première moitié de la grossesse. La prise de poids durant les 20 dernières semaines devra néanmoins être régulière pour qu’une bonne croissance fœtale soit assurée.

Sport

Effets de l’exercice

la pratique du sport n’augmente pas le risque d’accouchement prématuré ou de rupture prématurée de la poche des eaux. Le sport semble même favorable à l’accouchement. Le mouvement au quotidien est un excellent moyen pour augmenter le bien-être.

Les différents sports

Durant la grossesse, il faut tenir compte de la fragilité des ligaments et du déplacement du centre de gravité. 

Si l’activité physique est normale durant les 4 à 5 premiers mois, il faut ensuite faire preuve d’un peu de bon sens: on ne fait pas de saut à la perche ou du tennis avec un «lest» de 10 à 15 kg!

Formellement interdits: 

  • Plongée sous-marine.
  • Parachutisme.

Déconseillés: (risques de traumatisme abdominal ou de chute)

  • Sports de contact.
  • Alpinisme, ski alpin.
  • Tennis de compétition.
  • Équitation.

À pratiquer avec prudence:

  • Planche à voile (hypothermie) .   
  • High impact aerobic.     
  • Sauna (limité à 10 à 15 minutes).

Conseillés:

Jogging, natation, cyclisme, golf, ski de fond, marche à pied, low impact aerobic, sports de raquette.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions