Votre enfant est malade...

Votre enfant est malade...

catégorie: Santé et prévention, Santé bébé, Conseils de santé
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

La maladie chez les tout-petits est un phénomène assez fréquent, puisqu’ils n’ont pas suffisamment d’anticorps contre les germes pathologiques et les virus. Contre les maladies graves, il existe heureusement des vaccins qui protègent l’enfant contre les dangers majeurs. Les affections à répétitions ne sont pas agréables, mais permettent à l’organisme de développer une bonne défense immunitaire. La fièvre est souvent le premier signe qui annonce que quelque chose est en train de «couver»...

La fièvre chez les tout-petits

La fièvre est un phénomène fréquent chez les enfants:

  • Jusqu’à 38°, ce n’est pas bien grave; il faut simplement contrôler la température de temps en temps.
  • Entre 38° et 38,5°, déshabillez l’enfant et laissez-le dans une chambre fraîche.
  • Au-dessus de 38,5°, il faut la faire baisser, en donnant un médicament contre la fièvre (que le pédiatre vous aura recommandé). 

Il est également conseillé de faire boire fréquemment de petites quantités de liquide (de l’eau, des tisanes plutôt que du lait ou des jus de fruits), et de ne donner que des repas légers. 

  • Si votre bébé a entre 0 et 3 mois et qu’il présente une température supérieure à 38°, vous devez consulter en urgence: cela peut être le début d’une maladie sérieuse.
  • Chez l’enfant plus grand, heureusement, même élevée, la fièvre n’est pas forcément signe de gravité; le plus souvent, elle est d’origine grippale et peut durer alors jusqu’à 72 heures. Il faut se méfier d’une complication, si elle persiste au-delà de ce délai.

Ce qui compte en présence d’une fièvre même élevée, c’est l’état général du malade: si son visage est bien coloré, si son regard est vif, s’il boit volontiers, si – pour les plus grands – il est capable de marcher, de jouer et qu’il ne présente qu’un peu de rhume ou une légère toux comme autres symptômes, une maladie aiguë grave est alors peu probable.

Certains jeunes enfants (entre 6 mois et 6 ans) peuvent perdre connaissance lorsqu’ils ont de la fièvre: leurs yeux regardent en arrière, leur corps devient mou ou au contraire se raidit, ils font parfois des mouvements rythmés avec les membres. Ce sont les signes d’une convulsion fébrile, qui habituellement s’arrête spontanément après quelques minutes. Il faut d’abord coucher le malade sur le côté, le déshabiller, faire baisser sa fièvre (mais ne rien lui donner par la bouche s’il n’est pas conscient). Si c’est la première fois qu’il présente un tel symptôme, appelez le pédiatre en urgence.

N.B.: La température d’un enfant peut monter lorsqu’il fait ses dents, mais la seule poussée dentaire ne s’accompagne habituellement pas d’une fièvre supérieure à 38,3°.

Pour mesurer la température, les thermomètres à mercure et électroniques, au niveau rectal, sont les meilleurs. Les instruments à introduire dans l’oreille ne sont pas recommandés avant l’âge de 3 ans et la méthode frontale n’est pas précise.
Dans ce texte, toutes les valeurs sont des températures rectales en degrés Celsius.

Fièvre: cas urgents
Si le malade est pâle et sans intérêt pour son entourage, ou s’il a des taches sur la peau dont le nombre augmente rapidement, s’il a très mal à la gorge, bave, et que sa respiration est haletante, ou encore s’il vomit, allez directement à l’hôpital.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions