On n’est jamais trop prudent

On n’est jamais trop prudent

catégorie: Santé et prévention
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Chaque année, environ 24 enfants de moins de 5 ans meurent en Suisse des suites d’un accident. Dans plus d’un tiers des cas, il s’agit d’accidents de la circulation. Pour le reste, ce sont des accidents de jeux, à la maison ou dans les environs. Si sûr que puisse être leur foyer, c’est là que se produisent près de la moitié des accidents des petites filles et des petits garçons de 1 à 5 ans.

Protéger un enfant du danger

Même s’il est impossible de préserver un enfant de tous les dangers, la prudence et la prévoyance face au danger évitent bien souvent de graves accidents. Dès leur plus jeune âge, les enfants devraient apprendre à réagir face aux dangers: reconnaître les risques et comprendre comment s’en protéger.

Le développement de l’enfant pendant les six premières années passe du manque total d’autonomie après la naissance à la faculté de ramper, de marcher, de courir, de grimper, de découvrir le jeu dans la cour de la maison et ses environs, jusqu’à prendre seul le chemin de l’école. Par rapport à cette autonomie progressive et à ces espaces qui s’étendent de plus en plus, le rôle des parents est d’abord de protéger l’enfant de manière directe contre les accidents, puis de mettre hors de sa portée les objets dangereux et de le tenir à l’écart des endroits à risques afin de garantir sa sécurité. Dès que l’enfant est en âge de comprendre, il faut lui expliquer les dangers qu’il peut courir. Ensuite, on le laissera faire ses propres expériences, tout en le surveillant mais en l’orientant vers l’acquisition de son autonomie et de sa responsabilisation. Dans ce sens, il y a certaines attitudes et précautions à adopter: il faut observer l’enfant, l’encourager et le féliciter vivement lorsqu’il a su éviter le danger.

Important
Les statistiques d’accidents et les questions posées au bpa par les consommateurs prouvent que les enfants en bas âge sont tout particulièrement exposés aux dangers suivants:

chutes dans les escaliers ou du balcon
intoxications avec des produits chimiques ménagers ou des médicaments
brûlures
électrocutions
noyades
imprudences sur la route: il s’élance ou traverse précipitamment

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions