SSN alimentation bébé

L’alimentation durant la première année de vie

catégorie: Alimentation enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Durant la première année de vie, l’alimentation va passer progressivement d’une alimentation exclusivement lactée à des repas à la cuillère diversifiés. Cette évolution se fait en fonction des compétences physiologiques et psychomotrices du nourrisson. 

Le système digestif et les reins du nouveau-né sont encore immatures et  nécessitent une alimentation adaptée durant les premiers mois de vie. Jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, seul le lait maternel ou une préparation pour nourrisson convient. Les scientifiques et les professionnels de la santé sont unanimes pour recommander l’allaitement maternel. Mais si le choix se porte sur l’alimentation au biberon, il est indispensable de choisir un substitut du lait maternel dont la dénomination officielle est « préparation pour nourrisson » ou « aliment lacté pour nourrisson ».

La diversification alimentaire, c'est-à-dire l’introduction progressive de nouveaux aliments dans les menus du bébé, devrait commencer au plus tôt à l’âge de 4 mois révolus. Mais elle ne devrait pas débuter après l’âge de 6 mois, car le lait maternel et les préparations pour nourrisson ne suffisent alors plus, à eux seuls, à couvrir les besoins nutritionnels. L’allaitement ou les substituts du lait maternel constituent toujours la base de l’alimentation, mais de nouveaux aliments, de nouvelles textures sont introduits de façon à progressivement remplacer les repas lactés par des repas variés et équilibrés à la cuillère.
En bref l’introduction des aliments :

Pour plus d’informations du le sujet, consulter feuille d’info de la Société Suisse de Nutrition sur le sujet sous : http://www.sge-ssn.ch/fr/toi-et-moi/boire-et-manger/autour-de-la-naissance/  

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions