Signons Ensemble : Les signes pour les bébés.

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaires 3

Un bébé pleure au milieu de la nuit… Beaucoup de questions se posent alors : a-t-il mal, faim, peur, froid, trop chaud... ? L'enfant ne peut répondre, le langage n'est pas acquis ! Les larmes, les cris sont le seul moyen de communiquer. Cette situation est vécue par tous les parents du monde et ce, depuis des siècles. Qu'il est long le temps durant lequel l'enfant ne peut faire passer son message et où l'adulte ne peut que l'interpréter. 
 
Une solution réaliste et à portée de l'enfant s'est profilée dans les années 80. Un universitaire américain, Joseph Garcia, a axé ses recherches sur la communication non verbale avec des bébés entendant nés de parents sourds. Cela lui permettra de constater que ces enfants communiquent avec leurs parents par signes avant l’acquisition de la parole. 
 
Les signes pour les bébés vont arriver en France avant d’atteindre la Suisse en 2008 où une association Suisse a été créée : « Signons Ensemble ». Celle-ci propose des ateliers pour les parents et les enfants ainsi qu’une formation pour que les signes vivent aussi dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Ceci permet de faire un lien entre la famille et toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant : éducateur, accueillante en milieu familial, médecin, sage-femme, psychologue... 
 

Quels en sont les bienfaits? 

Vers 6-8 mois l'enfant sera en mesure, par la gestuelle, de communiquer avec son entourage : bravo, au-revoir, tendre les bras... 
Mais avec l’arrivée d’une motricité volontaire les signes de la langue des signes vont permettre au bébé de dire ses besoins : faim, soif, changer la couche... ; d'exprimer ses émotions : content, triste, fâché, froid, mal… ; ses envies : une pomme, un biscuit, une balle, la balançoire… ; de faire des commentaires : oiseau, triste, chien sale... ou de communiquer plus largement : s'il-te-plaît, encore, merci... Une communication signée, plus précise peut alors s’installer. 
 
La particularité de la communication à l’aide des signes pour bébé est qu'elle est toujours accompagnée de la parole lorsque l'adulte s'exprime. En effet la parole est le but à atteindre. Dans une phrase comme «  tu as vu la belle pomme rouge sur l’arbre » le signe pourrait être pomme ou arbre en fonction du choix de l’adulte  
 
L'amélioration de la communication ainsi obtenue se répercutera sur l'enfant, la façon dont il va se construire, prendre confiance en lui-même et en l'adulte. Un adulte qui comprend son enfant et un enfant compris par son entourage seront moins sujets aux malentendus, aux frustrations de toutes sortes. 
 

Signons Ensemble propose des ateliers pour les parents...  

Au cours de 6 ateliers de 45 minutes, des chansons, des comptines, des jeux sont abordés afin de découvrir les signes qui se rapportent au monde de l’enfant comme la nourriture, les animaux, les émotions…C’est aussi l’occasion d’échanges et de partages entre participants. 
 
…et pour les professionnels : 
 
Une formation courte qui donne les moyens à l’équipe éducative de rendre les signes vivants dans les groupes de nurserie et de trotteurs et aux formateur-trice-s de prendre en considération les besoins spécifiques rencontrés sur le terrain. 
 
Des frustrations pourront être épargnées car, l'adulte présent décodera plus vite les demandes de l'enfant. Le calme s’avère être un autre bénéfice des signes dans les lieux d’accueil. 
En communauté comme en milieu familial, un enfant qui utilise des signes de la langue des signes pourra communiquer beaucoup plus tôt et il y prendra vite goût. Il pourra éveiller sa curiosité et sera heureux de pouvoir mieux partager. L'adulte sera étonné de tout ce que l'enfant aura à communiquer. 
 
Avec l’aide des signes, parents, éducateurs, familles peuvent proposer à l'enfant de partager tout ce qui fait sa personnalité bien avant la mise en place du langage. Une découverte magnifique s'offre à nous : permettre aux enfants en dessous de 3 ans de communiquer avant la parole ou à ses débuts !
 N'hésitons pas à nous y intéresser et à prendre contact avec l'association : www.signons-ensemble.ch. Vous y trouverez la liste des animatrices pour la Suisse Romande.   

Quelques signes:


La couche


L'oiseau

Nouveau forum bébé suisse

--> Partage tes impressions sur le forum bébé suisse: www.forumbebe.ch 

3commentaires

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions