L’éveil par le livre !

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

L’éveil par le livre ou comment le petit chaperon rouge peut participer au développement de votre petit chou.

“Mon enfant est trop petit, il ne comprend pas encore les histoires”
“Les livres, mon enfant, il n’aime pas... il les regarde 2 minutes et puis c’est fini


Trop souvent encore, nous entendons ce genre de phrases. Beaucoup de  parents sous-estiment les multiples bénéfices qu’offre la lecture avec leurs bébés.  Mais nous ne devons surtout pas passer à côté des nombreux bienfaits que nous avons quand nous lisons à notre petit bout ! 

Les livres participent à l’éveil des bébés dès la naissance. Le contact avec l’écrit, les histoires et les images aident les tout-petits à grandir et ont des influences positives dans plusieurs aspects de leur développement. Les premières années de vie, voire les premiers mois, sont essentiels dans la croissance et les apprentissages. Les livres peuvent exercer une influence très positive dans ces domaines. De plus, ils  sont un moyen idéal pour passer d’excellents moments avec nos enfants et ainsi nous aider à créer des souvenirs inoubliables. 

La lecture aux tout-petits  est aujourd’hui sur le devant de la scène, puisque l’American Academy of Pediatrics a récemment recommandé aux pédiatres d’aborder le sujet avec les familles. Cette institution de référence conseille aux parents de lire aux bébés et reconnaît la difficulté à trouver des  livres de qualité et à savoir adapter notre façon de lire selon leurs âges.

Mais comment lire et partager des histoires va aider mon bébé?

Lire favorise le développement cognitif et celui de l’imaginaire:
En lisant des livres, nous mettons notre bébé en contact avec différents personnages, histoires et situations. Ceux-ci vont l’aider à se construire, à comprendre le monde et  à développer son imagination. Les histoires sont une façon d’appréhender et de jouer avec les angoisses, les peurs et les sentiments.  C’est aussi à travers des livres qu’ils vont trouver du « matériel » pour jouer et rêver.

Lire développe le langage et le vocabulaire:
Nous parlons souvent aux bébés de façon directe et simple et avec des mots surtout en lien avec son environnement direct. Mais pour développer son langage et son vocabulaire, le bébé a besoin de beaucoup d’autres constructions grammaticales et phonétiques. Celles-ci sont présentes dans langue du récit, la langue qui sert à raconter, à introduire la culture ; il s’agit d’une langue plus complexe, avec une structure et un vocabulaire différents de la langue orale.‭ ‬
Plusieurs études montrent à quel point le développement du langage est influencé par le nombre de mots qu’un enfant entend avant ses 3 ans. Il est donc clé de lire aux tout-petits pour réussir à leur donner le contact nécessaire avec les mots et la langue.   

Lire favorise le lien affectif entre l’adulte et l’enfant
En partageant des histoires avec l’enfant nous allons profiter d’un moment unique avec notre bébé. Qui ne se souvient pas des histoires que nous racontaient nos parents avant d’aller dormir ? Les livres favorisent l’interaction et permettent à l’adulte de se rapprocher du bébé et ainsi de construire une relation et des souvenirs uniques.

Lire aide  au développement de la psychomotricité
Ouvrir le livre, le retourner, trouver le bon sens, passer les pages, faire attention à ne pas le casser, sont des activités qui vont aider au développement moteur  du bébé, au développement de ses capacités manuelles. Il s’agit d’un autre facteur clé dans sa croissance que les interactions avec d’autres objets, comme les livres électroniques et les tablettes d’aujourd’hui, ne peuvent apporter.

Lire prépare à l’apprentissage de l’écrit
Le contact précoce de l’enfant avec l’écrit va en favoriser l’apprentissage. L’enfant comprendra le but des textes, s’intéressera aux lettres et au code qu’elles forment, et en apprendra l’utilité. Tout cela va le préparer à l’apprentissage de la lecture et de l’écrit. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il apprendra à lire tout petit. En revanche, savoir à quoi sert l’écrit et comprendre l’existence des mots et des lettres va lui donner une motivation pour apprendre plus tard la langue écrite.
Lire facilite la transmission culturelle
 C’est à travers les histoires et les contes qu’une partie de la culture se partage, et c’est aussi par les livres qu’une façon de voir et de comprendre le monde se transmet. Cela fait partie de notre culture, et c’est en la partageant avec nos enfants qu’ils vont s’imprégner d’elle.
Le développement des bébés requiert de nombreuses stimulations et le contact avec les livres en forme une partie essentielle. Pour réussir à faire de la lecture une expérience vraiment enrichissante, les abonnements de Petits Bouts de Lecture donnent aux parents et proches la bonne sélection de livres et les astuces de lecture qui permettront de profiter au maximum de cette expérience.

Vous avez une question sur votre grossesse, l'alimentation de votre enfant, votre famille, couple...Trouvons ensemble des solutions sur le www.forumbebe.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions