Propreté bébé

«C’est l’histoire de M. Caca...»

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaires 25

De nombreux parents franchissent la porte de mon cabinet avec un regard désespéré : «Il a trois ans et il fait encore ses selles dans la couche. Je n’en peux plus !» Alors si vous vous reconnaissez, lisez ces quelques conseils et restez optimiste. Cette période a une fin !

A quel âge devient-on propre?

Il fut un temps où les mamans exigeaient de l’enfant qu’il devienne propre très tôt, vers 15 mois. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elles devaient laver les couches à la main. Plus tôt l’enfant devenait propre, plus tôt les mères pouvaient (enfin) passer à autre chose qu’aux couches ! Leur méthode consistait à asseoir l’enfant sur le pot et le laisser jusqu’à l’apparition des selles.

Cette méthode est complètement révolue ! Il ne faut pas obliger l’enfant à s’asseoir sur le pot avant 18 mois. Et surtout ne pas l’obliger à s’asseoir à heures fixes. Vous verrez que votre enfant aura seul le «déclic» du pot. La crèche les incite vraiment à observer les autres aller sur le pot. Du coup, ils veulent faire comme leurs pairs. Ils sont donc curieux de tester le pot, d’enlever les couches. 

A partir d’aujourd’hui, j’arrête les couches!

Le jour J est arrivé, vous allez chercher votre fille à la crèche et les puéricultrices vous informe : «Aujourd’hui, Rose a enlevé sa couche!». Vous sentez forcément un sentiment de fierté monter en vous. Montrez-le, exprimez-le vis-à-vis de votre enfant. Félicitez-le!
J’irai même plus loin en incitant à marquer ce jour par une petite surprise ou une intention particulière. Verbalisez également le fait que votre enfant a grandi, et que c’est le cours normal de l’évolution de l’espèce humaine. 

Je vous préviens de suite qu’il est pratiquement certain qu’il y ait encore quelques «accidents» de parcours. Cela est normal au début. Surtout ne grondez pas votre enfant, ne lui dites pas qu’il est redevenu un bébé. Et surtout, ne JAMAIS remettre les couches par facilité si votre enfant a décidé de les enlever. Si vous enlevez les couches de jour, c’est pour toujours !

Des couches encore sales?

Il existe une période pendant laquelle l’enfant ne veut pas faire ses selles dans les toilettes ou le pot mais... dans sa couche. Restez calme, tout est normal. En réalité, votre enfant est dans une phase où il ne fait pas encore la différence entre ce qui est à lui et ce qui ne l’est pas. En d’autres termes, il pense qu’en faisant caca, il perd un morceau de lui.

Pour cette raison, il ne faut pas s’énerver. Il est important d’expliquer à l’enfant que le caca ne fait pas partie de son corps et que tout le monde doit s’en débarrasser en allant aux toilettes.
Expliquez lui également le schéma des aliments à l’aide de dessins. Cela l’aidera à concrétiser ce qu’il se passe dans son corps et de mieux le maîtriser. Avec le temps, il acceptera donc d’aller aux toilettes puisqu’il aura compris le mystère de la digestion et surtout la fin du trajet!

Le meilleur conseil ?

Le meilleur moyen pour aider l’enfant à aller sur le pot est de ne pas le brusquer, de l’accompagner, de lui montrer que tous les humains ont ce besoin d’aller aux toilettes. Il existe de nombreux ouvrages qui racontent très bien cette problématique et la dédramatisent avec efficacité.

 


Vous n'êtes pas d'accord avec le sujet ou vous avez des compléments par rapport à l'article? Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Vous avez une question sur votre grossesse, l'alimentation de votre enfant, votre famille, couple...

Trouvons ensemble des solutions sur le www.forumbebe.ch

25commentaires

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions