Adoptez la « positive attitude » !

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Pas toujours facile, en tant que parent d’être des « encourageurs » pour nos enfants….la fatigue, le stress, la pression professionnelle, le regard des autres, nos émotions, la désobéissance, nos attentes (etc.) autant de choses qui nous empêchent d’être ce parent idéal auquel nous aspirons tous!

Triple P, un programme reconnu mondialement, nous vient tout droit d’Australie (ça nous change des States !). Ce programme d’éducation par le renforcement positif (« Triple P » comme « Pratiques Parentales Positives ») a été testé dans de nombreuses régions. Il a démontré que « Les enfants dont les parents ont participé au programme Triple P ont montré par la suite moins de problèmes à l’école en comparaison aux enfants du groupe contrôle qui n’avait pas suivi le programme » ! En plus d’être efficace, il a l’avantage d’être bref (comptez quatre séances qui s’échelonnent sur moins de deux mois) :

Les 5 principes de base de ce programme :

1. Avoir un milieu sûr et intéressant
Un enfant apprend en explorant l’univers dans lequel il vit. S’il n’a pas la liberté de le faire ou s’il se blesse en permanence, l’enfant va en conclure que le monde autour de lui est dangereux ! Cela va avoir des conséquences sur son développement physique, moteur et psychoaffectif ! Tout comme un enfant qui n’est pas assez stimulé par ce qui lui est proposé aura le choix entre se replier sur lui-même ou encore avoir un comportement inadéquat.

2. Avoir un milieu d’apprentissage positif
L’être humain est très sensible à ce qu’on lui dit, un enfant l’est d’autant plus. Des phrases comme « t’es nul », « t’es maladroit », ou « tu ne sais rien faire » vont l’empêcher d’avoir confiance en lui. Un enfant a besoin d’être encourager pour chacune de ses petites réussites, il a besoin que ses parents croient en lui et en ses capacités en devenir !

3. Adopter une discipline affirmée
Jusqu’à ce que l’enfant soit en âge de savoir ce qui est bon pour lui ou non (certains adultes peinent encore à le savoir), il a besoin que l’adulte lui montre et explique les limites à l’exploration du monde qui l’entoure. Il est important que ces limites ne varient pas en fonction de l’humeur du parent et qu’elles lui soient transmises de façon claire et calme.

4. Avoir des attentes réalistes
Pour son enfant : être conscient qu’un enfant, par définition, n’obéit pas sinon ce serait un adulte (et encore !). Lui demander des choses qu’il puisse réaliser. Ne pas lui donner des responsabilités qui ne correspondent pas à son âge (par exemple : demander à un enfant de 6 ans de rentrer seul à la maison et s’occuper en attendant que maman rentre du travail) !
Pour soi-même : combien de fois terminons-nous nos journées découragés de n’être parvenu à faire tout ce que l’on avait prévu de faire ? De n’avoir pu prendre un temps au calme avec notre enfant tellement nous étions fatigués ?
Commencer par diminuer les attentes que nous avons vis-à-vis de nous-mêmes peut avoir des résultats magiques !

5. Prendre soin de soi en tant que parent
La majorité des parents que je reçois, ont comme oublié qu’ils avaient des besoins et qu’il fallait prendre soin de soi afin de pouvoir redonner plus loin ! En mettant en place des activités qui les ressourcent ou encore des temps en couple, ces parents ont ainsi pu changer l’atmosphère familiale et retrouver plus de paix dans les relations !

Ces principes peuvent paraître simples, mais il n’est pas nécessaire de chercher des solutions compliquées, la simplicité est souvent bien plus efficace. Ces quelques principes mis en place permettent de corriger  bien des situations  que nous vivons mal dans nos foyers.

La minute du coach :

  • Quelles situations vis-je comme difficiles en ce moment ?
  • Quels principes ci-dessus sont-ils manquants ?
  • Qu’est que je peux changer ou mettre en place ? Est-ce réalisable ? De quoi ou de qui ai-je besoin ? Quand et comment apporter ce(s) changement(s) ?


Pour les personnes intéressées :


Ou encore me contacter au 078/776.71.82

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions