7 choses à savoir sur le besoin de téter

catégorie: Cyril Jost
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Pouce ou tétine?

Téter est un réflexe inné, dont la première fonction est de permettre au bébé de se nourrir. La succion ne signifie pas toujours qu’un bébé a faim: elle permet aussi de calmer un bébé s’il est incommodé, irrité ou fatigué.

1. Tous les enfants tètent-ils?

Jusqu’à l’âge d’environ 2 ans, tous les bébés ressentent le besoin de téter. Toutefois, ce besoin peut fortement varier d’un enfant à l’autre. Certains n’auront jamais besoin de pouce ni de tétine.

2. Faut-il privilégier le pouce à la tétine, ou l’inverse?

D’un point de vue médical, les deux options sont équivalentes.

3. Quels sont les avantages et désavantages du pouce?

L’avantage du pouce par rapport à la tétine est qu’il est toujours disponible. Toutefois, sucer son pouce peut provoquer une déformation de la mâchoire chez certains enfants. Par ailleurs, au moment de la désaccoutumance, on ne peut pas simplement enlever l’objet, comme avec la tétine.

4. Quels sont les avantages et désavantages de la tétine?

Le principal désavantage de la tétine est le fait qu’elle devient vite un accessoire indispensable pour le bébé. En revanche, avec la tétine, il est plus facile de limiter ou de casser l’habitude de l’enfant.

5. A quel âge faut-il songer à la désaccoutumance?

Il n’y a pas d’âge idéal pour perdre l’habitude de succion. Le moment «juste» dépend de l’enfant et de ses parents. Certains enfants perdent l’habitude tout seuls, tandis que d’autres ont besoin d’aide. En Europe, environ la moitié des enfants ne sucent plus leur pouce ou la tétine au-delà de 4 ans.

6. Comment soutenir son enfant au moment de la désaccoutumance?

En fonction de l’âge et de la maturité des enfants, on peut aussi les encourager à arrêter d’eux-mêmes, à l’aide de divers rituels. Par exemple, les parents peuvent proposer une activité spécifique pour montrer aux enfants qu’ils sont grands.

7. Quels sont les pièges à éviter?

Comme pour d’autres domaines (tels que l’alimentation ou la propreté), il est important de ne pas faire de cette désaccoutumance un terrain de confrontation avec son enfant. Cela pourrait contribuer, au contraire, à renforcer l’habitude.

 

Vous avez une question sur votre grossesse, l'alimentation de votre enfant, l'éducation, votre famille, couple...
Trouvons ensemble des solutions sur le www.forumbebe.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions