bébé Cyril Jost - Pierre Wazem

5 choses à savoir sur les couches

catégorie: Cyril Jost
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

En Europe et en Amérique du Nord, la majorité des bébés portent des couches durant plusieurs années. La couche jetable, commercialisée à partir des années 1960, s’est largement imposée dans les pays développés. Le tour de la question en cinq points.

A quoi sert une table à langer?

L’aménagement d’une table à langer permet de changer son bébé dans des conditions optimales, en évitant des douleurs lombaires aux parents. Toutefois, la table à langer représente aussi un danger potentiel et un bébé ne doit jamais être laissé seul sur la table, car les chutes peuvent avoir des conséquences graves.

Pourquoi utiliser une poubelle à couches?

Une poubelle à couches hermétique permet de limiter considérablement les odeurs. Les premiers mois, les odeurs ne sont pas très prononcées, mais elles s’accentuent quand le bébé passe à une alimentation solide.

Comment soigner les rougeurs?

Diverses crèmes et lotions peuvent être utilisées pour soigner ou prévenir les rougeurs. La poudre de talc, largement utilisée par le passé, n’est plus recommandée par la plupart des pédiatres. En cause: les risques d’inhalation, par le bébé, de grandes quantités de talc.



Couches jetables ou lavables, lesquelles sont les plus écologiques?

Des dizaines d’études – aux conclusions souvent contradictoires – ont essayé de répondre à cette question. L’une des plus récentes, réalisée par l’Agence britannique pour l’environnement, montre que tout dépend de la manière dont les couches réutilisables sont lavées. Avec des machines à laver efficientes et bien remplies, en séchant les couches à l’air libre et en les réutilisant pour un deuxième enfant, l’impact environnemental peut être réduit de 40% par rapport aux couches jetables. A l’inverse, laver ses couches à 90°C (au lieu de 60) et utiliser un séchoir augmente l’impact de 75% par rapport aux couches jetables.

De quand datent les premières couches?

Les premiers prototypes de couches jetables ont été développés dans les années 1940 au Japon, en Suède, en Angleterre et aux Etats-Unis. Mais le marché a réellement décollé en 1961 avec l’introduction de la marque Pampers par l’entreprise américaine Procter & Gamble. Son principal concurrent, Huggies, a été lancé par l’entreprise Kimberly-Clark en 1978.

 

Vous avez une question sur votre grossesse, l'alimentation de votre enfant, l'éducation, votre famille, couple...
Trouvons ensemble des solutions sur le www.forumbebe.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions