2012

2012 : l’année des petites résolutions !

catégorie: Conseils familiaux
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

Bonne année rime souvent avec bonnes résolutions ! D’accord, mais on s’y prend comment pour que cela fonctionne ?

Dans le coaching on de parle pas de résolution, mais plutôt d’objectif à atteindre. Un objectif peut être soit un rêve que vous désirez poursuivre, soit un aspect de votre vie que vous souhaitez optimiser.

John Withmore écrit qu’un objectif, pour pouvoir fonctionner, doit être SMART (comme Spécifique, Mesurable, Atteignable, en Rapport, Temps limité).

  1. Il doit être Spécifique. C’est-à-dire concret, précis et non général. Vous avez accouché il y a un mois et allaitez à la demande. Vous vous sentez fatiguée, déprimée. Votre objectif « aller mieux » deviendra « pouvoir mieux dormir ».
  2. Il doit être Mesurable. Par ex : « pouvoir mieux dormir » deviendra « réussir à dormir 9 heures toutes les nuits».
  3. Il nous faut veiller à ce qu’il soit Atteignable. Le but de l’exercice est d’atteindre son objectif, donc ne pas mettre la barre trop haute.  « réussir à dormir 9 heures toutes les nuits» deviendra « arriver à dormir environ 8 heures par nuit».
  4. Un objectif est forcément en Rapport. Si je choisis un objectif au hasard, sans aucune motivation, sans aucune raison,  il y a peu de chance que je l’atteigne…. en y réfléchissant de plus prêt, vous avez réalisé qu’une fois reposée tout ira mieux.
  5. Le lapse de temps doit être un Temps limité. L’être humain a besoin de pouvoir visualiser la fin de sa trajectoire. La visualisation fait partie du processus chez tout athlète de haut niveau. Et comme on souhaite devenir le champion de notre propre vie, il nous faut pouvoir visualiser la ligne d’arrivée ainsi que chaque saut d’obstacle à franchir ! « arriver à dormir environ 8 heures par nuit» devient « ces 15 prochains jours, arriver à dormir environ 8 heures par nuit ».


Une fois que vous avez défini votre objectif SMART pour 2012, il vous reste à lister les différentes étapes de votre parcours, ainsi qu’à les poser dans votre agenda 2012. L’anticipation est une des clés de la réussite. On pose la date de la fin de son objectif ainsi que toutes les dates des étapes intermédiaires.

Par ex : annuler toute mes activités ayant lieu le soir, afin de pouvoir me coucher après la dernière tétée. Si ce n’est pas possible d’annuler une activité, prévoir un temps de repos le lendemain pendant que bébé dort ou que grand-maman va lui faire sa promenade. Regarder avec papa si 1 fois par week-end il peut s’occuper des repas nocturnes de bébé. Cela ne va pas me rendre moins bonne mère, et en plus cela donne à papa une place dans cette relation fusionnelle, un rôle… Et là,  super important : ne pas se lever afin de vérifier si il fait juste (même si vous êtes réveillée ! Et vous le serez les premières fois !!!). Il fera sûrement différemment, mais « différent » ne veut pas dire « faux ». Il est autant le père de cet enfant, que vous la mère. Cela permet à bébé d’élargir ses horizons et il pourra ainsi rapidement comprendre qu’il y a plusieurs façons d’être en relation. 

Ce que vous y gagner :

  • plus de sommeil
  • une meilleure qualité de couple car votre mari fait enfin partie de votre bulle avec bébé
  • un mari tout content de changer les pampers. Préposé aux pampers ça ne le fait pas, mais maintenant, il est responsable de la tétée du samedi !!
  • le poids sur vos épaules s’allège car vous n’êtes plus seule à pouvoir vous occuper de bébé

Maintenant que l’on connaît la démarche :

  1. On s’arrête le temps qu’il nous faut (un après-midi, une soirée, deux heures,…). Si possible loin des enfants et de son Iphone. On s’installe confortablement selon ses besoins (avec un thé chaud, une bougie allumée, de la musique qui nous fait du bien,…).
  2. On passe en revue les différents domaines de notre vie (travail, couple, enfants, loisirs, famille, amis, voyage,…) et on se pose la question suivante : Quels sont les domaines que je souhaite optimiser ? Comment je traduis cet objectif en objectif SMART (pour ceux et celles qui ont une mémoire visuelle : pensez à la Smart, c’est plus petit, moins cher, plus vite parquer qu’une grosse voiture !!!).
  3. On pose les délais dans notre agenda en faisant attention que cela ne coïncide pas avec d’autres échéances. (Je conseille toujours de ne pas charger inutilement des semaines comme celle avant Noël, avant et après les départs en vacances et pour ceux qui ont des enfants, les 2 dernières avant les vacances d’été).
  4. On regarde si on a  besoin de l’aide d’autres personnes pour réaliser notre objectif : sa femme, son mari, son meilleur ami, sa sœur, un coach (on les appelle les personnes « ressource ») et on planifie à quel moment.
  5. On en parle à quelqu’un (cela peut très bien être la même personne qu’au point 4)! Il semblerait que cette étape joue un grand rôle dans la réalisation de nos objectifs. D’après une étude de J. C. Norcross et D.J. Vangarelli, on aurait plus de chance de tenir nos bonnes résolutions si on les partage avec quelqu’un !!! 
  6. Mieux vaut une petite résolution qu’une grande révolution. En effet, l’histoire nous l’a montré, peu de révolutions ont réellement abouti !!!!


On peut reprendre la même démarche pour définir les objectifs pour notre couple (de préférence avec notre conjoint) ou notre famille (si l’âge de nos enfants le permet, les inclure dans le processus. Il est aussi intéressant de leur demander à chacun individuellement qu’est-ce qu’ils souhaiteraient changer. Vous découvrirez peut-être un de leur rêve ou  de leur soucis…).

« Lorsque je vois les conséquences  formidables qu’ont les petites choses  de la vie… Je suis tenté de penser...Que ce ne sont pas là de si petites choses. » Bruce Barton.

Excellente Année à chacun !

Bien à vous,
Céline Brocard.


Vous n'êtes pas d'accord avec le sujet ou vous avez des compléments par rapport à l'article? Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions